Blogue

L'essentiel pour réussir son virage numérique

La transformation numérique représente à la fois un défi important, mais est également une réelle occasion de croissance pour votre entreprise. Ainsi, mesurer votre maturité numérique constitue une étape incontournable pour assurer la pérennité de votre organisation.

Cette évolution appelée « transformation numérique » ou « virage 4.0 », ou encore « industrie 4.0 » consiste à utiliser les nouvelles technologies pour augmenter la communication entre les différents éléments de l’organisation (les individus, les machines, les produits, les fournisseurs, les distributeurs, etc.)

Autrement dit, il s’agit d’optimiser les processus et les services de l’organisation – et donc, de la rendre plus concurrentielle – grâce à l’acquisition, au traitement, à la valorisation et à l’interprétation des données.

Où en êtes-vous dans votre transformation numérique ? Qu’avez-vous besoin pour prendre le virage et avez-vous les outils pour y arriver ? Vous croyez que le virage numérique ne touche que certaines industries? Détrompez-vous : les organisations de tous les secteurs peuvent en tirer profit.

Réussir sa transformation en procédant par étapes

Un virage numérique, ça se prépare. Il est préférable pour vous d’y aller progressivement, sans brûler d’étapes et en hiérarchisant les projets, en fonction de vos ressources (humaines, matérielles, technologiques et financières) et de votre capacité à gérer ce changement.

#1 : Identifiez un porteur

Identifiez un porteur de projet de numérisation. Il s'agit d'une personne avec une aisance numérique qui a des bonnes relations avec l'ensemble de l’équipe.

#2 : Identifiez les problématiques

Dressez la liste des problématiques actuelles et ainsi de vos besoins de numérisation. Pour les processus les plus problématiques, à numériser en priorité : il est conseillé de faire une cartographie du processus actuel et idéal.

#3 : Entourez-vous!

Au besoin identifiez des experts pouvant vous accompagner dans le processus

(programmes disponibles Audit 4.0 ou PME en action avec IQ)

#4: Évaluer l’infrastructure logiciel actuelle et la pérennité

#5 : Sélectionnez un projet

Sélectionner un premier projet de numérisation simple permettant de rallier et motiver l’équipe face à ce défi.

#6 : Pensez à la formation

Veillez à la formation des employés et la gestion du changement dans l’organisation afin que les nouveaux outils et processus soient acceptés par les employés.

#7 : Faites tourner la roue!

Poursuivre avec un second projet (une démarche itérative est beaucoup plus efficace et facilite l’acceptation)

Ce diagnostic est réalisé au moyen de l’audit industrie 4.0, en fonction duquel on élabore un plan d’action numérique pour atteindre les objectifs stratégiques. Tous les secteurs d’activité sont admissibles à une aide financière dans le cadre du programme Audit industrie 4.0 d’Investissement Québec.