Publications

Solutions pour automatiser la palettisation de votre produit

L’ERAC accompagne les entreprises en vue d’améliorer leur productivité et de les aider à prendre des décisions éclairées.  Dans le domaine de la palettisation, les solutions automatisées se développent rapidement, et plusieurs types de systèmes sont maintenant disponibles. 

Voici un bref résumé, qui permettra de mieux comprendre et comparer les propositions des différents fournisseurs. 

1. Palettiseur conventionnel

Les palettiseurs conventionnels existent depuis plusieurs années. Ce type de palettiseur est doté de mécanismes qui placent chaque boîte à leur arrivée afin de former un rang. Une fois le rang complètement formé, il est déposé d’un coup sur la palette. Ces types de palettiseurs peuvent être très rapides (jusqu’à environ 75 unités par minute), mais sont moins flexibles qu’un système robotisé.

Vidéo avec quelques exemples de palettiseurs conventionnels 

2. Robot industriel

Les cellules de palettisation utilisant un robot industriel se sont énormément répandues ces dernières années. Le robot saisit les boîtes et les place directement sur la palette. Il est assez facile de changer le produit ou le patron de palettisation. Les cadences atteintes sont assez bonnes (autour de 20 unités par minutes), mais varient grandement selon les spécificités du projet (robot choisi, poids des boîtes etc.). Selon le produit, il peut être possible de placer plus d’une boîte à la fois pour augmenter la cadence.

3. Robot collaboratif

Les robots collaboratifs sont plus récents et sont en grande progression sur le marché de l’automatisation. Il est possible d’installer ces robots sans clôtures ou autres systèmes de sécurité, puisqu’ils se déplacent plus lentement et sont dotés de capteurs intégrés qui détectent les collisions. Ils sont faciles à programmer et très flexibles. 

Il est possible de déplacer le robot afin de le réutiliser pour d’autres tâches dans une usine. Ce qui rend ce type de robot rentable dans de nombreuses situations.

Par contre, ces robots sont plus lents et ont une capacité de levage plus faible que les robots industriels. Actuellement, les plus gros robots collaboratifs sur le marché ont une capacité de levage de 25kg.

4. Palettiseur cartésien

Les palettiseurs cartésiens sont composés d’une structure placée au-dessus de la palette. Des servo-moteurs déplacent la tête de palettisation sur 3 axes afin de saisir les boîtes et de les déposer sur la palette. Ces systèmes sont généralement assez lents, mais moins chers.

Comparaison des technologies

Version imprimable de l’article (PDF)

Dernières publications